Le 20 novembre de Lars Norén
Auteur : Lars Norén
Mise en scène et scénographie : Élodie Chanut
Jeu et musique : Nathan Gabily
Chorégraphie : Olivier Chanut
Lumière : Pascal Noël
Traduction : Katrin Ahlgren / édité à l’Arche
Depuis deux ans, Sebastian planifiait, filmait, notait tout ce qui le conduirait, le 20 novembre 2006, à pénétrer dans son lycée et tirer sur les élèves et les professeurs, avant de se suicider. À partir des traces laissées par le jeune homme, Lars Norén écrit Le 20 novembre. Un texte court écrit sous le coup d’une émotion profonde, d’une interrogation grave devant le geste épouvantable d’un adolescent en perdition et en rupture relationnelle.
La metteure en scène Élodie Chanut, qui pense son théâtre comme un lieu de rencontres et débats, nous plonge au coeur de la psychologie de cet adolescent. Elle dissèque et révèle ce processus d’isolement qui s’auto alimente entre haine de soi et haine des autres.
Sortie de résidence au Théâtre Nanterre-Amandiers, créé et joué au Théâtre le Hublot à Colombes, à la maison des Métallos, à la maison de la musique de Nanterre, au théâtre de La Forge de Nanterre, à la comédie de Caen, à la MC2 de Grenoble, et joué également au lycée Joliot-Curie de Nanterre.
La presse en parle :
Revue de presse.pdf
The NY Times : It’s Cold and Gray in Scandinavian Plays