A propos de nous

La Compagnie l’Œil des Cariatides est fondée par en 2004, dans le but de promouvoir la création et la diffusion de spectacles vivants, l’enseignement artistique et la recherche d’un art fédérateur avec le public. Elle est constituée d’une metteure en scène, d’un chorégraphe et d’une artiste lyrique.

La Compagnie s’implante d’abord dans l’Yonne afin d’apporter des réponses au constat de désertification artistique du département, puis s’installe à Nanterre en 2007 où elle travaille dans un contexte territorial très différent, mais garde son mode de fonctionnement créatif axé sur la rencontre, la mise en place d’ateliers de recherche mêlant, professionnels, amateurs et citoyens.

– Le 20 Novembre de Lars Norén créé au théâtre du Hublot à Colombes à la Maison des Métallos , La Forge de Nanterre , en tournée à la comédie de Caen et à la MC2 de Grenoble.

– You You de Jovan Atchine au studio Hebertot –

– La boucherie de Job de Fausto Paravidino : lecture au théâtre de l’Odéon et à la Maison des Métallos.

– Après avoir organisée des rencontres et des récoltes de parole, l’Œil des Cariatides commence son travail de création d’un diptyque autour des relations franco-algériennes et des héritiers du silence : La pièce Tu m’as parlé ?  est écrite avec Ariane Gardel et donne lieu à des lectures publiques à la Maison des Métallos à Paris.

– La Compagnie en partenariat avec la Maison des Métallos, organise une lecture extraite du roman de Stéphane Chaumet  Même pour ne pas vaincre , en hommage aux victimes du 17 octobre 1961. Suite à cette lecture, Élodie Chanut décide d’adapter ce roman à la scène. Trois lectures publiques jalonnent le travail et permettent d’aboutir à l’adaptation scénique en étroite collaboration avec l’auteur.

– Même pour ne pas vaincre  est créé à La Forge de Nanterre. Ce spectacle a reçu le soutien pour l’aide à la création de l’ARCADI.

– Exil et Volatiles  d’après Les Oiseaux d’Aristophane au festival PARADES spectacle mêlant comédiens, musiciens, danseurs professionnels et amateurs. Il est le fruit d’un travail d’écriture et d’interprétation pluri générationnel «  Exil entre Mémoire et Masques II».

– La Théorie de l’échec  d’Hichem Djemaï, coproduit par le Théâtre des Amandiers de Nanterre, le soutien de la Mairie de Nanterre et du Jeune Théâtre National est créé aux Amandiers repris à la Grande Halle de la Villette. Cette création est l’aboutissement d’un travail d’écriture initié lors d’un atelier théâtral avec des élèves de terminale du Lycée Joliot-Curie.

– Le Nuage en pantalon de Vladimir Maiakovski créé en Bourgogne à Belfort, Saint-Louis et Nanterre.

– De Didi à Gogo  ballet inspiré  de En attendant Godot  de Beckett, et L d après Camille Claudel , en coréalisation avec la Compagnie de l’Olivier joués au théâtre de l’Octogone de Lausanne , repris l’année suivante au Théâtre du 2.21 de Lausanne

– Lecture spectacle des poèmes d’André Frènaud à la BNF. – lecture conférence : André Beaudin et les fondements de son art  au musée National de Belfort.

-Le Nuage en pantalon  de Vladimir Maïakovski, pièce pour une actrice et un musicien. Ce spectacle tourne dans les villages de l’Yonne et sera repris l’année suivante au Théâtre des Amandiers – T’es toi quand tu parles est mis en scène par Élodie Chanut, avec des adolescents et des comédiens professionnels tourne dans les villages de l’Yonne.

– La renaissance de Vénus est créé au château des Noyers Ce spectacle itinérant reçoit le soutien européen Leader plus du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). Il se joue dans plusieurs villages de l’Yonne et repris au Festival de Bayeux – L’étape dans la clairière  d’après des textes d’André Frénaud est joué au Théâtres d’Autun et de Sens.

L’équipe

PORTRAIT D’ELODIE CHANUT

 

Diplômée du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris en 1991,élodie joue sous la direction de Michèle Oppenot, Georges Werler, Jeanne Sigée et Jean Pierre Vincent. Elle fonde avec d’autres comédiens issus du conservatoire, le collectif  Spectacle à Vendre qui entre en résidence au Théâtre Paris-Villette, y joue sous la direction de Géraldine Bourgue, Pascal Desfarges, Renaud Danner et Remi De Vos.

Elle Joue sous la direction de Jean Pierre Vincent, Pierre-Alain Jolivet, Jean-Louis Hourdin, Fabienne Gozlan, Irina Solano, Sonia Masson, Dominique Verrier, Philippe Ponty, Sylvie Pothier, Bérangère Bonvoisin, Sotigui Kouyaté.

La rencontre avec Sotigui est déterminante : Sotigui lui demande de diriger les chœurs d’Antigone de Sophocle aux Bouffes du Nord ; Puis de l’assister sur plusieurs mises en scène : Le Refus d’après premier combat de Jean Moulin, les liens du sang espace Kiron, et Chasseur de Paroles au Théâtre du Châtelet. Elle crée la compagnie L’œil des cariatides met en scène : Le Nuage en pantalon de Vladimir Maïakovski ; L’étape dans la clairière d’André Frènaud. Entre ailes et lui d’après Aristophane pour la saison jeune public de Nanterre Amandiers. Elle devient metteur en scène associée à Sotigui Kouyaté pour Le Pont de Laurent Van Wetter au Théâtre Nanterre Amandiers.

Elle crée La renaissance de Vénus. Avec Sandra Gaudin elles mettent en scène Pierrot le fou d’après Godard à Vidy Lausanne. Elle co-signe la mise en scène de De Didi à Gogod’après Beckett, théâtre de l’Octogone à Lausanne. Elle adapte et met en scène La théorie de l’échec d’Hichem Djemaï au Théâtre Nanterre Amandiers repris à la Grande Halle de la Villette et crée le spectacle Exil entre Mémoire et Masques; Puis Exil et Volatiles adapté de la pièce Les Oiseaux d’Aristophane mêlant comédiens danseurs et musiciens pour le festival Parades de Nanterre.

Elle adapte et met en scène le roman de Stéphane Chaumet : Même pour ne pas vaincre. Elle met en scène You You de Jovan Atchine au studio Hebertot , et Le 20 Novembre de Lars Norén à la Maison des métallos actuellement en tournée .

Le bureau

Valérie Thiery (présidente)
Laurent Noël (secrétaire)
Claude Migani (trésorière)

L’équipe artistique

Elodie Chanut (metteure en scène)
Kate Combault (Chant lyrique)
Olivier Chanut (Chorégraphe)

L’équipe technique

Pascal Noël (créateur lumières)
Marc Bretonnierre (créateur son)
Danielle Marie Chanut (création costumes)

elodie chanut