You-you, femme courageuse

you-you-theatre-mina-poe
You-you, c’est l’histoire d’une femme courageuse, jouée par Mina Poe.

Extrait de l’article paru sur Marie-Clair : https://www.marieclaire.fr/youyou-ou-la-vie-d-une-femme,1242812.asp

Alors que Youyou prononce son discours de départ à la retraite de la maison de couture où elle a passé toute sa vie, les souvenirs la rattrapent… et nous font découvrir, non sans beaucoup d’humour, une début de siècle qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.

Il était une fois soixante ans d’une vie… celle d’une femme Yougoslavia, Youyou pour les intimes. Elle vient d’enterrer celui qui fut son amant et le fondateur de la maison de couture où elle a passé toute sa vie comme secrétaire. Elle s’apprête à prononcer son discours de départ à la retraite, provoqué par le fils et successeur de l’entreprise familiale.

Mais très vite face à l’assemblée de ceux qui forment sa « petite famille », Youyou, délaisse le discours officiel qu’elle avait prévu…et se souvient : La Yougoslavie, l’invasion Russe, la fuite en France, les années de bohème à Paris et sa rencontre avec celui qui fut son mentor, son amant et son employeur à qui elle a caché la paternité de son fils unique parti vivre aux USA…

A travers le témoignage drôle et acéré de Youyou, où il est question de politique, de condition féminine mais aussi d’amour, on suit le parcours d’une femme courageuse, qui symbolise une époque pleine d’idéaux.

Seule sur scène, la comédienne Mina Poe campe le personnage de Youyou avec autant d’énergie que de subtilité. Une performance portée par la mise en scène d’Elodie Chanut et par le texte de Jovan Atchine, franco-serbe.

Youyou

0 comments on “You-you, femme courageuse

Comments are closed.